Hai-Roumanie-Speranta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

village Saint Jean

4 participants

Aller en bas

village Saint Jean Empty village Saint Jean

Message  Gabi Mar 25 Mar - 22:31

Le “Village Saint Jean”



Historique

La propriété dénommée le « Village Saint Jean » a été proposée à la Congrégation Saint Jean par la famille Florescu eu juin 2004. La donation a été conclue devant notaire par le père Matthieu csj, président de la Fondation Saint Jean Roumanie et supérieur du Prieuré de La Sainte Famille de Bucarest avec la bénédiction du Père Marie Dominique Philippe o.p.

Celui-ci, fondateur de la Congrégation Saint Jean, avait eu une longue entrevue avec le Patriarche Téoctist qui, tout comme le Métropolite Romano-Catholique Ioan Robu, a été consultés avant l’acceptation de cette donation.

Pour la mise en œuvre de cette nouvelle initiative, le père Matthieu csj a reçu la bénédiction écrite de Monseigneur Robu et les encouragements du Patriarche de l’Eglise Orthodoxe de Roumanie. Il a aussi tenu à rencontrer et à partager ce qu’il portait à différents hiérarques de l’Eglise Orthodoxes de Roumanie et de l’Eglise catholique.

La donation

Cette propriété de 30 ha comprend un manoir, des bâtiments de ferme et du terrain agricole : plateaux, vallées, collines, étangs, le tout abandonné entre 1989 et 2004. Elle a commencé à reprendre vie grâce au travail généreux de nombreux volontaires catholiques et orthodoxes d’Europe Occidentale et de Roumanie accomplissant ainsi la parole de l’Evangile et manifestant leur amour pour l’Eglise et le désire de respecter la Tradition.

L’intention

Témoigner de l’amour divin, dans le silence et au delà des limites du dialogue théologique, par le don total de soi sur le chemin de la perfection et incarnant en acte le testament spirituel laissé par le Patriarche Téoctist et le pape Jean Paul II, à l’occasion de la visite historique du mois de mai 1999 en la fête de Saint Jean le théologien, le disciple bien aimé et l’apôtre de la charité fraternelle, animés par le brûlant désir de la pleine communion dans le Christ.

L’inspiration

À proximité de Bucarest dans un milieu de vie aménagé avec goût, respectant la tradition roumaine, offrir, spécialement aux jeunes, une oasis spirituelle dans lequel les âmes pourraient redécouvrir les valeurs vivantes de l’Evangile, sources de foi et racines chrétiennes de l’Europe.

Dans ce lieu, des jeunes orthodoxes et catholiques pourront étudier la Sainte Ecriture, lire la vie des saints, mais surtout prendre part à la liturgie et recevoir des conseils spirituels.

Le concept

Édifier un monastère catholique et un monastère orthodoxe chacun sur un terrain clairement délimité du point de vue du cadastre et entouré de murs d’enceinte. Ces deux monastères situés à une bonne distance l’un de l’autre, auront des actes validés devant notaire, respectant les obligations canoniques et les règles propre à chaque église.

Le reste du terrain, la ferme, le manoir et ses annexes devront être administrés par une fondation dont le but sera :

1. D’assurer les besoins quotidiens des moines par la culture des terres dans le respect des exigences du silence et de l’environnement.
2. D’organiser des activités culturelles qui respecteront l’appartenance confessionnelle et la diversité spirituelle.
3. D’introduire, dans le cadre de ces activités, des initiatives de charité envers les plus défavorisés.

Principe de base

Les moines orthodoxes et catholiques suivront chacun leurs propres règles de vie dans l’obéissance à leur supérieur et selon les conditions concrètes du diocèse, tout en veillant à ne pas provoquer de confusion chez les fidèles.

À Adunaţii Copăceni, tenant compte des différentes expériences positives du passé, l’accent sera mis sur l’occasion offerte d’une meilleur connaissance réciproque et tout spécialement de la source commune de la Tradition.

La prière, le travail des moines et leur office seront un témoignage vivant de la foi, de l’amour et de la charité fraternelle mais plus encore de l’espérance que l’Esprit Saint travaille toujours là où deux ou trois sont réunis au nom du Christ.


[url=http://jusu.blogs-de-voyage.fr/ http://www.unitate.ro/]http://jusu.blogs-de-voyage.fr/ http://www.unitate.ro/[/url]


Dernière édition par Gabi le Jeu 24 Avr - 17:29, édité 1 fois
Gabi
Gabi

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 35
Localisation : terre des vivants

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty Re: village Saint Jean

Message  MP Mer 26 Mar - 16:16

N, quelle place a-t-on ?
Dans les terrains autour à contruire et tout ?
Peut-être le dis-tu ailleurs.

Avant de décider il faut savoir ce que l'on y ferait.

(Ca a plutôt l'air pas mal, culturellement, spirituellement, mais après je ne sais pas si ça rentre vraiment dans notre projet, quoi que justement ça dépend ce qu'on y fait. Si on contruit pour les aider et aider, directement et/ou indirectement les nécessiteux du coin ça peut être super pour nous. En plus on découvre d'une manière différente qu'avec des enfants, la culture et tout et tout donc si c'est bien construction et tout, super.)

(Faut se dire que dans les années qui viennent, avec son entrée dans notre Europe bien-aimée, la Roumanie va évoluer et perdre un peu le caractère qu'elle a encore, c'est une grande opportunité pour nous avant que tout ne soit perdu. Je n'insinue pas que l'évolution est mauvaise, les ROumains auront de meilleures conditions de vie donc c'est bien, mais dommage sur certains points, quelle contamination !)
MP
MP
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 33
Localisation : Mazères-sur-Salat // St Sernin

https://hairoumaniesperanta.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty St jean

Message  Claire Mer 26 Mar - 21:27

Je pense que ça peut être fort intéressant ms est-ce que ça n'est pas trop spi? Si on fait vraiment un chantier, ça me convient tt à fait! Après s'il y a bcp de réflexion sur notre foi... je ne dit pas que ça n'est pas enrichissant ms comme le dit Morgan, est-ce que ça concerne vraiment notre projet? (Je pense notamment à Florian). A rediscuter!
Claire
Claire

Messages : 71
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty Re: village Saint Jean

Message  MP Mer 26 Mar - 21:48

Voilà, c'est pourquoi je demandais quel était exactement notre projet dans tout ça et l'implication qu'on nous demande dans la démarche spi. Si c'est obligatoire on revoit, parce que le projet doit être pour 6, quelques temps spi passent encore mais autant que chez eux... Après si le projet est un chantier et que le domaine spi est pas "obligé" ben pourquoi pas. Culturellement ça peut être même fort enrichissant de se retrouver confrontés à d'autres jeunes ainsi qu'à des communautés Orthodoxes et Catholiques. Donc, je pense que ça peut être enrichissant, sachant aussi qu'il y en a qui parlent français.
MP
MP
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 33
Localisation : Mazères-sur-Salat // St Sernin

https://hairoumaniesperanta.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty St Jean

Message  Gabi Jeu 24 Avr - 16:56

Très chers amis,
Vous qui avez choisi de venir passer quelques jours au Village Saint Jean en cet été 2008,

Nous voici proches de votre séjour que je vous souhaite déjà merveilleux d’expérience de vie et dont, si vous vous donnez à fond, vous repartirez comblés de la joie qui habite celui qui se donne de tout son coeur.

Laissez-moi vous redire, à partir de l’expérience de vos prédécesseurs, que le secret de la réussite de ce temps offert est d’être moteur ! Chacun avec ce qu’il est, ses compétences, ses qualités, mais aussi ses limites et ses difficultés, peut et doit être moteur. A ce prix seulement, il repartira, à coup sûr, heureux au-delà même de ses attentes.

Vous serez sans doute nombreux en même temps sur le site, et il est bon de préciser, dès maintenant, certaines choses pour la bonne marche de ce temps béni passé en ce lieu tout à fait particulier.

Vous connaissez tous les intentions qui animent les habitants du Village Saint Jean et les frères de saint Jean qui en portent la mise en œuvre. Il est sans doute important de vous les rappeler aujourd’hui : le Village Saint Jean a été fondé pour être un milieu de vie chrétienne profondément enraciné dans les sources vives de la foi. Un milieu de vie qui offre et permet aux orthodoxes et aux catholiques qui le fréquentent de mieux se connaître et de vivre de la victoire de la charité fraternelle au-delà des blessures de la division. Au cœur de ce désir, il y a la vocation monastique commune à l’Orient et à l’Occident et la prière de Jésus à son Père avant de vivre sa Passion (prière que l’on peut lire au chapitre 17 de l’Evangile selon St Jean). Le respect de cette intention, et votre cohésion avec les autres volontaires et bénévoles, sont donc aussi constitutifs de la vérité de votre engagement à venir nous aider à construire ce lieu de vie et d’amour fraternel.

Pour venir jusqu’ici, depuis l’aéroport de Bucarest, il faut traverser la ville du nord au sud, par le métro, le tram, le bus et prendre un « maxi-taxi » à la station Eroilor revolutiei en direction de Giurgiu. Après deux villages, Jilava et 31 Decembrie, vous traverserez un pont qui enjambe la rivière de l’Arges. Au bas du pont, dans la descente après l’avoir franchi, vous descendrez du « maxi-taxi » et vous prendrez la route à droite vers Alexandria, vous marcherez jusqu’à la sortie du village d’Adunatii Copaceni et continuerez sur cette même route. Vous longerez enfin un long mur à droite de la route, au terme duquel vous trouverez l’entrée de la propriété : Asezamantul Sfântul Ioan.

Veuillez, s’il vous plaît, me confirmer votre séjour par e-mail, une semaine avant votre arrivée ; c’est important pour l’organisation de l’accueil et du travail. Pour celui-ci, il est de toutes les formes et de tous les gabarits, chacun pourra trouver un lieu de don proportionné à ses forces. N’hésitez pas, dans la mesure du possible, à emporter avec vous des outils de toutes sortes, du pinceau à la pioche, nous en avons tellement besoin et plus les mains sont nombreuses, plus il en faut !

L’été est souvent très chaud, voire même torride, les moustiques sont au rendez-vous, ils adorent la chair fraîche. Ayez donc tout ce qu’il faut pour vous prémunir contre les coups de soleil et les piqûres… Je saisis l’occasion pour vous dire avec insistance l’exigence d’une tenue appropriée au lieu et à sa vocation, tant du point de vue vestimentaire que comportementale. Merci à chacun, là encore, d’être moteur !

Comme convenu, tous les frais de votre séjour sont à votre charge, de telle manière que chacun ou chaque groupe se supporte financièrement. Comme vous le savez, les frères de saint Jean vivent de la mendicité et, si votre budget le permet, vous pouvez toujours offrir une aumône d’une main généreuse qui, comme le suggère l’Evangile, laisse à l’autre main le privilège de ne rien savoir ; nous vous en serons très reconnaissants devant Dieu ! Quant à nous, nous ne demandons aucune participation aux frais fixes du Village Saint Jean pour votre séjour, car nous tenons à garder cet esprit de pauvreté évangélique qui s’incarne par la gratuité de l’accueil au nom du Christ.

Dans la joie de votre toute proche venue, croyez en notre prière et en notre reconnaissance pour l’aide que vous avez choisi de nous accorder dans ce projet à la gloire de Dieu par la victoire d’une vraie communion en Esprit et en Vérité selon le désir du Christ : « qu’ils soient un » Jn 17, 21.

Recevez l’expression de notre action de grâce pour votre générosité ;
Que la Bienheureuse Vierge Marie vous garde en Sa maternelle protection.

--
frère Matthieu
Congrégation Saint Jean



[url=http://jusu.blogs-de-voyage.fr/ http://www.unitate.ro/]http://jusu.blogs-de-voyage.fr/ http://www.unitate.ro/[/url]
Gabi
Gabi

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 35
Localisation : terre des vivants

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty Re: village Saint Jean

Message  Claire Ven 25 Avr - 12:07

ça me tarde d'y être !!!!!!!
Claire
Claire

Messages : 71
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty adresse exacte frères de St Jean

Message  Gabi Lun 28 Avr - 19:59


Asezământul Sfântul ioan
Com. Adunatii Copaceni Sat Pârlita
Cod. 087005 Jud. Giurgiu
ROMANIA
Tel. : 00 40 740 409 773
Gabi
Gabi

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 35
Localisation : terre des vivants

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty Re: village Saint Jean

Message  Gabi Lun 5 Mai - 20:19

Très chers amis,

A la demande de certains d’entre vous, permettez-moi de vous transmettre quelques précisions et informations pour votre séjour au Village Saint Jean cet été 2008.

Les ressortissants de la Communauté Européenne n’ont besoin que de leur carte d’identité pour entrer dans le pays, il n’y a pas de vaccins ou autre chose obligatoire à prévoir.
Il va de soi que chaque groupe et chaque individu doivent être assurés.

Adresse postale du lieu de camp :
Fundaţia „Comunitatea Sfântul Ioan”
Asezămentul Sfântul ioan
Com. Adunatii Copaceni Sat Pârlita
Cod. 087005 Jud. Giurgiu
Il n’y a pas de tel. mais les portables fonctionnent. On peut me joindre au 00 40 740 409 773

Adresse du Monastère des frères à Bucarest :
Fundaţia „Comunitatea Sfântul Ioan”
Mănăstirea Sfânta Familie
Str. Jiului nr. 35-37
Cod. 013211 BUCURESTI sect. 1
Tel /Fax : (021) 668 59 19

Pompiers, Secours d’urgence :
Tel. : 112

Pharmacie :
HEDERA tel. : 00 40 21 337 23 10
DONALD tel. : 00 40 21 457 08 20

Les hôpitaux le plus proche :
Hop. BAGDASAR : Sos. Berceni 10-12, tel: 021-3343025
Hop. Sf. IOAN : sos. Vitan Barzesti 13, tel : 0213345075

Le centre antipoison :
Hop. FLOREASCA : Calea Floreasca 8, tel : 021-5992300, 021-5992257

Un service Météo joignable par téléphone :
Inst Meteorologie : sos. Bucuresti- Ploiesti 97, tel : 021-3162885, 021-3163143

Le Consulat de France :
Bucuresti, Intrarea Cristian Tel : 6, tel: (0040-21) 303.10.00
fax: (0040-21) 303.10.78

Vous aurez bien sûr la permission de faire des feux aux endroits que nous vous indiquerons sur place. Mais il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de bois et que nous n’avons que cela pour nous chauffer l’hiver ! Si donc vous en avez besoin pour les feux de camp, la cuisine et les constructions, nous devons en commander et en acheter. Merci de nous le dire avec un peu d’avance et de le prévoir dans votre budget de camp.

Pour les courses, bien sûr il y a l’épicerie du village d’Adunatii Copaceni, on peut y trouver de tout et surtout le pain, ou bien le Super Market au village du Premier Décembre, à quelques km de chez nous. Pour les courses en gros, il y a à Bucarest quelques grandes surfaces bien de chez nous…

Chaque groupe doit aménager son coin de camp, avec ses feuillées, ses douches, sa cuisine, son trou à eaux usagées… Vous aurez la possibilité de vous alimenter en eau potable de notre source, certifiée par la société française, qui distribue l’eau de Bucarest. Il y a aussi un grand étang, dans une ancienne carrière de sable, qui vous donnera la joie de vous baigner.

Pour stocker la nourriture périssable, nous pouvons vous donner un tout petit peu d’espace dans le frigo et le congélateur du Village Saint Jean.

Il n’y a pas de ramassage d’ordures, ni même de décharge municipale. Il faut donc trier, brûler et emporter dans les containers de Bucarest, ce qui demande à être jeté à la poubelle. Chaque groupe est responsable de ses ordures.

Pour une éventuelle visite de Bucarest, vous pouvez compter sur le monastère des frères de Saint Jean et pour un raid dans les Carpates ou ailleurs, à la rencontre des ours, nous pouvons aussi vous donnez des conseils.

Pour la vie quotidienne et votre participation au chantier du Village Saint Jean, nous prévoyons une réunion de travail tous les jours pour organiser et répartir les forces vives. N’oubliez pas de prévoir des outils…

Pour ceux qui le souhaitent, il y a les offices et la messe tous les jours, on peut en plus prévoir des temps de prières, des temps de réflexion et d’enseignement en fonction des besoins et des attentes, des feux de camp avec des veillées thématiques, des nuits d’adoration… Un frère prêtre sera toujours disponible pour les sacrements et les cérémonies scoutes.

En vous redisant notre joie à tous de vous accueillir, je vous souhaite une bonne fin de deuxième semestre et vous assure de notre prière à toutes vos intentions.

--
frère Matthieu
Congrégation Saint Jean


Gabi
Gabi

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 35
Localisation : terre des vivants

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty Re: village Saint Jean

Message  MP Lun 5 Mai - 22:51

Je ne peux m'empêcher de sourire.

J'ai un peu peur. Il nous faut aussi organiser les douches, comment fait-on ? Même si nous la faisos à la "petite soeur de l'agneau" (sceau d'eau plus ou moins froide) il nous faut qqch pour se cacher un shouïa ^^ Un drap à pendre ?
MP
MP
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 33
Localisation : Mazères-sur-Salat // St Sernin

https://hairoumaniesperanta.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty Re: village Saint Jean

Message  sapajouacdc Mer 6 Juil - 9:57

Bonjour,

Je m'appelle Marc Cleeremans, je suis animateur Pionnier de l'unité Scoute de Rochefort (Belgique) et j'ai eu l'occasion de rencontrer une de vos connaissance il y a quelques mois, Mathieu Pier. Nous devions initialement participer à un projet de développement durable en Moldavie mais nous avons appris il y a quelques jours que celui-ci ne pourrait aboutir.

Actuellement nous avons des billets d'avion pour Bucarest du 16/07/2011 au 30/07/2011 et nous recherchons un projet humanitaire, un projet de construction, ou un projet de rencontre et d'échange. Via Mathieu, nous avons appris que vous accueilliez parfois des Troupes Scoutes et nous sommes intéressés par cette oportunité.

Nous sommes 2 animateurs de 24 ans et 8 scouts de 16 à 18 ans. Nous sommes un groupe énergique et motivé et ne demandons qu'a offrir la force de nos bras durant la durée de notre séjour. Pour ma part, je suis en dernière année d'ingénieur agronome et mon collègue animateur travaille dans une entreprise forestière. En terme de modalités d'accueil, nous ne demandons qu'un endroit pour placer nos tentes et un accès à l'eau potable.

Nous ne serons en aucun cas une charge financière pour vous, nous aurons une voiture sur place et pourrons faire nos courses de nourriture ou participer financièrement à la nourriture produite. Nous pouvons via cette voiture amener différents outils pour les travaux à effectuer... je ne sais pas si cela est nécessaire ou vous intéresse. Via Mathieu Pier, nous avons appris que vous habitiez dans une région magnifique. Nous sommes un groupe Scout qui respecte les valeurs du Scoutisme comme elles ont été initialement pensées. Nous respectons donc la nature et l'environnement que nous occupons.

Je ne sais pas si notre aide bénévole vous intéresse, mais nous sommes ouverts à toute proposition de votre part.
Au vu de l'échéance relativement proche, nous espérons une réponse rapide de votre part même si celle-ci est négative.
Veuillez Madame, Monsieur, recevoir l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Cleeremans Marc
Adrien Schönau
Poste Pionnier de Rochefort
CH004 - Belgique

PS : Si vous désirez nous contacter de vive voix ou nous rencontrer sur Skype, vous pouvez nous contacter via ces numéros ou identifiants skype

Marc (parfois prob de téléphone)

Skype : sapajouacdc1987
GSM : 0032479232447
Fix parents : 003284211198

Adrien

Skype : adrien.schonau
GSM : 0032487516703
Fix parents : 003284378394


sapajouacdc

Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

village Saint Jean Empty Re: village Saint Jean

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser